L'ostéopathie

Définition

Selon le Référentiel Métier Ostéopathe®: « l’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

L’ostéopathie considère dans la majorité des cas les symptômes comme la conséquence d’une suite adaptative plus ou moins complexe et va rechercher l’origine de la douleur.

Elle repose sur le principe de globalité du corps et s’appuie sur des connaissances pointues en anatomie, physiologie, pathologie et biomécanique.

Mon approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique peut associer un travail crânien, viscéral et structurel, selon le motif de consultation et surtout en fonction du patient lui-même (antécédents  médicaux …).

Je choisis la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, toujours dans le champs physiologique et sans jamais forcer le jeu normal des articulations.

Je pratique une gamme de techniques thérapeutiques allant de la manipulation vertébrale douce, aux techniques crâniennes, faciales et viscérales.